
Répandre l’amour
Veuillez activer JavaScript
Initialement publié sur Tayibs.com
Bienvenue à notre étude du livre de la Genèse, la semaine dernière, nous nous sommes concentrés sur les versets 1-14. Nous avons découvert qu’il y avait une plus grande emphase sur le Jour Six dans cette section particulière de l’Ecriture. On nous donne plus de détails sur ce qui s’est passé dessus, et le passage est également conçu pour nous préparer à ce qui va arriver dans le chapitre 3. Aujourd’hui, nous allons conclure le chapitre 2.
Genèse 2:15-25 Exposition par le Dr Baruch Korman
Le passage
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. 16 Et le Seigneur Dieu ordonna à l’homme, en disant: « Tu mangeras certainement de tous les arbres du jardin, 17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, vous ne mangerez pas, car le jour où vous en mangerez, vous mourrez sûrement.
18 Puis le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide digne de lui. 19 Maintenant hors de terre le Seigneur Dieu avait formé chaque bête des champs et chaque oiseau des cieux et les avait amenés à l’homme pour voir comment il les appellerait. Et tout ce que l’homme appelait chaque créature vivante, c’était son nom. 20 L’homme a donné des noms à tout le bétail et aux oiseaux des cieux et à toutes les bêtes des champs. Mais pour Adam, il n’a pas été trouvé d’aide digne de lui. 21 Alors le Seigneur Dieu a fait tomber un profond sommeil sur l’homme, et pendant qu’il dormait, il a pris une de ses côtes et a fermé sa place avec de la chair. 22 Et la côte que le Seigneur Dieu avait pris de l’homme qu’il avait fait une femme et l’avait amenée à l’homme. 23 Alors l’homme a dit,
« C’est enfin l’os de mes os
et chair de ma chair;
elle sera appelée Femme,
parce qu’elle a été tirée de l’homme.
24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25 Et l’homme et sa femme étaient tous deux nus et n’avaient pas honte.
Commentaires supplémentaires
Work it : la plupart des traductions utilisent le mot cultiver pour expliquer le mot work it.
Gardez-le : il a une signification variée, mais nous devons apprendre ce qu’il signifiait pour les lecteurs d’origine. Garder, c’est prendre soin de, garder, protéger, soigner et encadrer.
Ainsi Adam l’homme avait pour seul but de cultiver, de soigner, de garder, de protéger et d’entretenir un Jardin qui fonctionnait déjà parfaitement. Ce n’était pas un travail pénible, c’était avant la chute et Adam avait une communion parfaite avec son créateur. Dans le verset suivant, Dieu réitère ce qui a déjà été dit au chapitre 1, sauf cette fois avec une restriction. Adam pouvait manger de n’importe quel arbre du Jardin sauf l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Quelle est la signification de cet arbre ? Dans la perspective du chapitre 3, nous savons que cet arbre n’était réservé qu’à Dieu. Nous savons aussi que manger de cet arbre amène le consommateur à ressembler à Dieu. Et la seule chose que je peux dire, c’est que Dieu ne partagera sa gloire avec personne, il est SAINT. Ainsi, quiconque aspire à être comme Dieu (usurper l’identité de Dieu) selon ses propres conditions se rend ennemi de Dieu.
Adam a été averti de ne pas en manger car cela entraînerait sûrement sa mort. Cette mort, cependant, n’implique pas nécessairement une mort physique immédiate. Dans la perspective du chapitre 3, Adam s’est finalement vu interdire de manger de l’arbre de vie, s’assurant qu’il mourrait. Nous pouvons également discuter de la mort spirituelle de l’homme ou de sa séparation d’avec Dieu, mais je ne suis pas sûr que les lecteurs originaux de la Genèse l’aient compris de cette manière. Cependant, il convient de le mentionner.
Ce verset nous ramène à Genèse 1. Lorsque Dieu a créé une fonction ou un fonctionnaire, Il a évalué Son propre travail et l’a déclaré bon. Nous voyons que lorsque Dieu a créé Adam le sixième jour, IL n’en avait pas fini avec tous les objectifs qui entouraient cet homme qui a été créé. L’expression « ce n’est pas bon » n’implique pas que l’œuvre de Dieu était intrinsèquement imparfaite. Cela signifie simplement que Dieu n’avait pas encore fini. Dieu a décidé de créer une aide appropriée pour Adam, une personne qui le compléterait. C’était la prérogative de Dieu, pas celle d’Adam.
Genèse 1 est à nouveau confirmée au verset 19. Toutes les créatures sauvages et les oiseaux ont été créés à partir du sol. Et Dieu a choisi de les amener à Adam pour qu’Il les nomme. Je veux juste mentionner le privilège que l’homme a reçu. Nous voyons un aperçu de ce que signifie travailler en collaboration avec Dieu. Adam travaillait avec Dieu pour nommer les animaux. La raison pour laquelle je mentionne cela est que même si Dieu a créé toutes choses pour qu’elles fonctionnent selon leur conception, et même si Dieu lui-même aurait pu les gérer indépendamment de l’homme, il a choisi de créer un homme (à son image) pour être une extension de Lui sur terre, c’est incroyable. Adam a donc été la première personne à pratiquer la taxonomie en nommant toutes les créatures sauvages et les oiseaux qui ont été créés. Le verset 20 est une répétition du verset 19, et l’accent est mis sur le privilège qui a été donné à l’homme (Adam). Quoi que l’homme ait appelé les créatures était Amen aux yeux de Dieu, cela pour moi est incroyable. On nous rappelle également au verset 20 que Dieu n’était toujours pas achevé dans sa tâche parce que l’aide appropriée dont Adam avait besoin n’était pas encore créée.
Au verset 21, nous avons maintenant une fenêtre sur la façon dont la femme a été créée. La chirurgie devait avoir lieu, c’est tellement intéressant. Adam est sous sédation et en quelque sorte mis sous le bistouri. Dieu utilise sa côte pour créer une aide appropriée pour lui. La clé ici est de reconnaître que la femme n’a pas été créée en dehors de l’Homme. Dieu ne l’a pas formée à l’origine de la terre, elle est sortie de l’homme. Elle fait partie de l’homme. L’Ecriture nous dit aussi que Dieu a caché ce qui a été fait en fermant l’endroit avec de la chair. Mais une chose est sûre, une des côtes d’Adam manquait.
Au verset 22, nous voyons que Dieu utilise cette côte pour créer une femme et l’amène à l’homme. Et au verset 23, nous voyons la réaction d’Adam, une réaction d’euphorie. Il devait être conscient qu’il manquait quelque chose en lui, c’est pourquoi quand il l’a vue, il a réalisé ce que Dieu avait fait, et était tout à fait satisfait de l’œuvre de Dieu. Dieu avait utilisé sa propre côte pour créer une aide qui lui convenait, indiquant ainsi le lien profond d’Adam avec la Femme. Nous savons du chapitre 1 que Dieu les a créés Homme et Femme à son image. Mais au chapitre 2, nous donnons des détails plus précis sur la façon dont le processus a été établi.
Le verset 24 est la réponse naturelle et logique du verset 23. Avant la chute, nous voyons que l’homme n’est pas complet sans la femme. Demandez-vous pourquoi c’est l’homme qui quitte son père et sa mère et s’accroche à sa femme. La réponse est très claire, il lui manque une côte et il doit aller la chercher. Dans le plan original de Dieu, il semble que l’homme n’était jamais censé être seul, il devait avoir un partenaire convenable. Et en s’unissant à sa femme, les deux deviennent une seule chair (la côte est remise en place au sens figuré).