
Répandre l’amour
Veuillez activer JavaScript
Initialement publié sur tayibs.com
Bienvenue à nouveau dans notre étude du livre de la Genèse, aujourd’hui nous terminerons le premier chapitre en nous concentrant sur les versets 24 à 31. Jusqu’à présent, nous avons vu notre Dieu provoquer un résultat chacun des cinq premiers jours. Nous avons vu que les quatre premiers jours étaient principalement consacrés à définir des fonctions telles que le temps, la météo, l’agriculture, éléments indispensables pour que la vie soit possible. Le quatrième jour a vu la création de créatures qui vivent dans des étendues d’eau ainsi que des oiseaux du ciel. Et maintenant, le jour 6 est sur le point de voir son propre ensemble de fonctionnaires. Je vous invite à écouter l’étude du Dr Baruch Korman et à lire également les commentaires supplémentaires.
Le passage
24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des bêtes de la terre selon leur espèce. Et c’était ainsi. 25 Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et tout ce qui rampe sur le sol selon son espèce. Et Dieu vit que c’était bon.
26 Alors Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Et qu’ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux et sur le bétail et sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Alors Dieu créa l’homme à son image,
à l’image de Dieu, il l’a créé ;
homme et femme, il les a créés.
28 Et Dieu les bénit. Et Dieu leur dit : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux des cieux et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : « Voici, je vous ai donné toute plante portant de la semence qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre ayant de la semence dans son fruit. Vous les aurez pour nourriture. 30 Et à tout animal de la terre et à tout oiseau des cieux et à tout ce qui rampe sur la terre, à tout ce qui respire la vie, j’ai donné toute plante verte pour nourriture. Et c’était ainsi. 31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon. Et il y eut le soir et il y eut le matin, le sixième jour.
Nous devons nous rappeler que l’Esprit de Dieu planait au-dessus de la surface des eaux au verset 2 du chapitre 1. Ensuite, la chose suivante qui se produit est une Parole parlée de Dieu qui se traduit par la lumière. Ce n’est pas par hasard que le Saint-Esprit et la Parole de Dieu sont mentionnés dans ces versets. Ils collaborent pour atteindre un résultat; ils sont tous impliqués dans le processus de création. Au verset 24, la Parole parlée crée des êtres vivants (bétail, reptiles et bêtes de toutes sortes) à partir de la TERRE. Les plans d’eau ont donné naissance à des créatures adaptées à la vie dans l’eau. Et de la terre, Dieu crée des créatures adaptées à vivre sur la terre par sa Parole parlée. Un autre aspect significatif de ce verset est que ces créatures ont été créées selon leur propre espèce ; il n’y a pas de mutation ou d’évolution d’une espèce à l’autre. Et on nous dit aussi que Dieu vit que c’était bon, ce qui signifie que ces créatures vivantes étaient parfaitement adaptées à leur but.
C’est probablement l’un des versets les plus importants du chapitre 1. Dans tous les autres cas des jours de la création, les fonctions ou les fonctionnaires créés ne se modèlent pas sur la propre image de Dieu. Nous verrons plus tard ce que signifie le mot « image » dans ce contexte. Mais le caractère unique de la Parole parlée de Dieu est ce qui devrait retenir notre attention. Or la parole de Dieu produit l’homme (l’humanité) mais à la ressemblance de Dieu, à l’image de Dieu. Aucune autre créature ne reçoit ce privilège que l’Humanité. Maintenant, le pronom « nous » a généré pas mal de spéculations et je ne veux pas être dogmatique à ce sujet. Certains disent qu’en employant l’expression « laissez-nous », Dieu donnait une allusion subtile à sa nature trinitaire. D’autres croient que Dieu fait référence à Lui-même au pluriel. Mais notre travail est de chercher à comprendre ce que cette phrase signifiait pour le lecteur au moment où elle était écrite par Moïse, sous la direction du Saint-Esprit. Quelle que soit votre position, une chose est claire, l’humanité a été créée à l’image de Dieu. En d’autres termes, de tous les êtres créés, l’humanité est celle qui a reçu le plus grand privilège, étant faite pour refléter le caractère de Dieu, la nature de Dieu. Être créé à son image signifie essentiellement que le rôle principal de l’humanité dans la création est d’être « comme Dieu » non pas en usurpant le pouvoir de Dieu, mais plutôt en représentant le caractère de Dieu à l’ordre créé.
Un autre point clé du verset 26 est le mandat que « l’humanité » a reçu de Dieu. Le mandat explique exactement ce que signifie être fait à l’image ou à la ressemblance de Dieu. L’humanité est censée dominer toutes les autres fonctions et fonctionnaires de l’ordre créé. Pas de manière à en abuser, mais à en prendre soin, à le surveiller en tant qu’intendant. Hébreux 2 explique cela le mieux,
Ce n’est pas aux anges qu’il a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Mais il y a un endroit où quelqu’un a témoigné :
« Qu’est-ce que l’humanité pour que vous vous souveniez d’elle,
un fils d’homme que tu aimes pour lui?
7 Tu les as fait un peu plus bas que les anges ;
tu les as couronnés de gloire et d’honneur
8 et tout mettre sous leurs pieds.
En leur soumettant tout, Dieu n’a rien laissé qui ne leur soit soumis.
À la fin de l’ère, lorsque toutes choses seront renouvelées, le mandat de l’humanité de dominer toute la création en tant qu’intendant sera rétabli. Mais une chose qui doit être claire dans nos esprits est la suivante : nous ne sommes pas censés régner sur la création de manière abusive, nous devons refléter le caractère de Dieu en gérant ce qui nous a été confié. Parce que nous devons nous rappeler que lorsque Dieu a créé ses fonctions et ses fonctionnaires, et les a évalués, c’était BON à Ses yeux. Et nous devons nous assurer que tout fonctionne comme prévu par Dieu.
Je veux qu’on voie à quel point l’écrivain met l’accent sur le fait que l’humanité a été créée à l’image de Dieu. On nous dit d’abord que Dieu a créé l’homme à son image (le mot homme ici peut signifier l’humanité ou les humains, ou peut-être désigne-t-il l’homme comme un homme). Et deuxièmement, on nous dit que Dieu l’a créé (l’homme) à son image. Il semble que cela mette l’accent uniquement sur Adam (le premier homme), mais le verset suivant dit qu’il les a créés féminins et masculins. Comment comprendre cela ? Peut-être que tout ce que l’Écriture essaie de nous enseigner est exactement ce que Paul a mentionné dans 1 Timothée 2: 12-14
12 Je ne permets pas à une femme d’enseigner ou d’exercer une autorité sur un homme ; elle doit être tranquille. 13 Car Adam a été formé le premier, puis Eve.
Adam a été créé en premier, et à l’image de Dieu (pour refléter son caractère) et Eve, sa femme a suivi après. Dieu a établi un ordre qui doit être respecté. Le chapitre 2 traitera de l’ordre dans lequel l’homme et la femme ont été créés.
Quelle est la bénédiction que Dieu a accordée à l’homme (Adam) et à la femme (Eve) ? Il devait être fructueux et augmenter en nombre, remplir la terre, se référant à la procréation dans le but d’augmenter plus d’images de Dieu dans l’ordre créé. Encore une fois, nous devons comprendre que le mot image a un sens plus profond, il a à voir avec le caractère de Dieu. Ainsi, la seule intention de la bénédiction de la procréation était de répandre l’image de Dieu (le caractère de Dieu). Soumettre la terre et régner sur le règne animal était aussi un mandat que Dieu a donné à l’homme et à la femme (créés à son image). Ils devaient être les intendants de l’ordre créé en tant que plus grands représentants de Dieu, parce qu’ils avaient le privilège d’être créés à l’image (caractère) de Dieu.
Nous devrons revenir sur ces versets plus tard car après la Chute quelque chose va changer. Comme nous pouvons le voir dans ce passage, Adam et sa femme étaient censés se nourrir de plantes portant des graines et d’arbres fruitiers contenant des graines. C’était une bénédiction de Dieu, car nous verrons au chapitre 3 qu’après la Chute, leur source de nourriture change. Et le règne animal qui se déplace sur le sol (bétail et autres bêtes) était censé se nourrir de plantes vertes.
Et encore une fois, Dieu évalue Ses œuvres, et dans Son évaluation, tout fonctionne comme il se doit (adapté à leur objectif). Et il est intéressant de noter que la phrase utilisée pour exprimer cela est « très bien ». Le sixième jour, Dieu a terminé son œuvre de création et l’expression « très bien » est juste pour surestimer le fait que l’ordre créé fonctionnait parfaitement selon sa fonction donnée par Dieu.
