
Comment puis-je me soucier de ce que je ressens quand je m’habille et que je ne participe toujours pas à un système patriarcal ?
Alors que beaucoup de mes clientes sont des femmes qui ont été conditionnées à croire qu’elles doivent faire beaucoup d’efforts pour s’habiller, porter des talons, porter ce qui est flatteur – il y a un autre groupe qui a eu l’impression que c’était anti- féministe aux soins. C’est le groupe dans lequel je tombe.
Quand je grandissais, mes parents étaient des gens formidables de type activiste radical qui croyaient que tout effort mis dans votre apparence (ou design d’intérieur, ou quoi que ce soit d’esthétique) était une perte de temps que vous pourriez utiliser pour faire quelque chose qui aidait les autres. Par conséquent, j’ai ressenti beaucoup de honte pour mon intérêt naturel pour les vêtements et pour m’habiller. En fait, je suis sûr que je serais allé dans l’industrie de la mode dès la sortie du lycée au lieu d’attendre jusqu’à la mi-trentaine si cela avait été acceptable pour eux.
Au fil du temps, j’ai compris que m’amuser et expérimenter avec mes vêtements était un exutoire créatif pour moi. J’ai aussi commencé à remarquer que lorsque j’étais satisfaite de ma tenue, j’avais plus d’énergie à donner aux causes auxquelles je croyais. Lorsque je ne me sentais pas bien dans mes vêtements, cela affectait toute ma journée. Comme quelqu’un qui a déjà luttes avec la dépression et l’anxiété, je n’ai besoin de rien d’autre pour m’inquiéter.
D’autres sont exactement le contraire. Les vêtements ne sont pas amusants, pas un exutoire créatif, et ils veulent juste le mettre en place et l’oublier.
Revenons donc à cette question initiale – comment vous souciez-vous des vêtements sans adhérer aux normes de beauté patriarcales et suprémacistes blanches qui maintiennent les femmes occupées et opprimées ? Pour moi, il s’agit d’examiner tout ce que j’achète ou porte et d’être honnête avec moi-même sur la raison pour laquelle je veux l’acheter ou le porter.
Est-ce que je veux cette robe parce qu’elle va me rendre attrayante pour le regard masculin ou parce qu’elle exprime un élément de mes préférences esthétiques ? Est-ce que je sèche mes cheveux parce que dans une société suprémaciste blanche, les cheveux lisses ont été historiquement valorisés au-dessus des cheveux bouclés ou est-ce que je sèche mes cheveux parce que c’est le moyen le plus rapide pour moi de me préparer le matin ? Est-ce que je porte des talons parce qu’ils vous rapprochent de l’idéal de beauté grande et mince ou est-ce que je porte des talons parce que – eh bien, je ne porte plus de talons. Ils sont mal à l’aise et je ne vais pas être mal à l’aise d’être agréable aux yeux de quelqu’un d’autre. Parfois la réponsen’est pas clair. Le fait est que * vous * devez choisir. C’est vous qui prenez ces décisions, pas le patriarcat.
Et toi? Comment conciliez-vous votre désir de sortir de l’idéal de beauté tout en faisant des efforts sur certains aspects de votre apparence ? Ou vous désinscrivez-vous entièrement ?