
Géants du sportswear Nike et PUMA ont annoncé qu’ils ne produiront plus de chaussures de football en cuir de kangourou. PUMA a fait une déclaration officielle le 2 mars, Nike publiant sa propre déclaration peu de temps après.
Nike a divulgué la mise à jour à Nouvelles de la chaussure dans un mail disant :
Cet été, Nike lancera une nouvelle innovation de botte dans sa franchise Tiempo. La Tiempo Legend Elite fera ses débuts avec une nouvelle empeigne synthétique exclusive à Nike.
La tige a un nouveau matériau qui est une meilleure solution de performance et remplace l’utilisation du cuir de kangourou.
De plus, le Tiempo Premier, qui devrait également être lancé cet été, s’éloignera de l’utilisation du cuir de kangourou.
Nike a cédé son seul fournisseur de cuir de kangourou en 2021 et cessera de fabriquer tout produit en cuir de kangourou en 2023.
Nike
Début 2023, un projet de loi adopté dans l’Oregon interdit la vente de toute partie de kangourou ou de tout produit à base de kangourou. Étant donné que le siège social de Nike est basé à Beaverton, dans l’Oregon, le nouveau mandat peut être un facteur clé pour expliquer pourquoi le Swoosh a décidé de mettre fin à l’utilisation du cuir de kangourou.
Pendant des années, le cuir de kangourou a été un matériau courant pour les chaussures de football. Une gamme de marques et de silhouettes utilisent le cuir K, notamment les lignes Nike Tiempo 9 Elite, adidas Predator Pulse et Puma KING.
Le plan d’action de PUMA pour s’éloigner du cuir de kangourou comprend l’introduction du nouveau textile « K-BETTER », qui est fabriqué à partir de matériaux d’empeigne d’origine non animale avec au moins 20 % de tissus recyclés. Le textile « K-BETTER » fera ses débuts sur la série de chaussures de football KING de PUMA.
Le cuir de kangourou présente des avantages par rapport à ses homologues du règne animal, car le cuir K est connu pour être plus léger, plus résistant et plus flexible que la peau de vache et de chèvre. Pour cette raison, le cuir de kangourou est généralement utilisé pour les chaussures de sport et les gants, plutôt que pour d’autres articles en cuir.
Les superstars marsupiales de renommée mondiale sont reconnues comme un symbole de l’Australie, ainsi que pour leurs queues, leurs poches et leur capacité à sauter uniques. Les kangourous sont beaucoup plus nombreux que la population australienne, car il y a environ 43 millions de kangourous pour 26 millions d’humains.
Avec de grandes marques comme Nike et PUMA qui ne sont plus sur le marché du cuir de kangourou, les effets imminents seront certainement importants à la fois pour l’industrie du cuir K et pour la population de kangourous.
Dans toute l’Australie, les kangourous sont considérés comme une espèce nuisible et le gouvernement australien a sanctionné les récoltes commerciales pour limiter la croissance de la population depuis 1999. L’Australie fait régulièrement face à des controverses car le pays est le plus grand abattage commercial d’animaux sauvages au monde.
Pour plus d’informations sur les baskets et les dates de sortie, suivez @NiceKicks sur Instagram.