
Le 14 février, l’artiste, producteur et designer légendaire Pharrell Williams a été nommé nouveau directeur de la création pour hommes de Louis Vuitton à la suite du décès prématuré de Virgil Abloh en 2021. La première collection de Williams dans le cadre de la maison de couture parisienne devrait sortir à Paris Fashion Semaine en 2024, nous revenons sur certains de ses moments de mode les plus emblématiques à ce jour :
NERD x Nike, 2004 – Avant les jours de Air YEEZY, la première collaboration officielle non-athlète de Nike, est venue le NERD Nike Dunk. Non considéré comme une collaboration officielle en raison des nombres extrêmement limités, le Swoosh et le NERD se sont réunis pour créer une collection limitée à seulement 1 050 paires dans le cadre de leur ‘Artist Series’ qui comprenait également des collaborations avec Halle Berry avec les paires numérotées. être publié par les fournisseurs Nike de niveau 0.
La sneaker a pris la forme habituelle de 1985 de l’original Tremper et applique une finition pebbled reptile-esc avec la marque NERD argentée sur le talon et la languette assortie à un Swoosh argenté audacieux enveloppant les côtés médial et latéral.
Lancement du Billionaire Boys Club, 2003 – Fondé par Pharrell Williams et le fondateur de A Bathing Ape (BAPE), Nigo, Billionaire Boys Club est devenu synonyme de l’industrie du streetwear, devenant un pilier dès le départ. Canalisant les idées et les caractéristiques de la culture streetwear américaine et japonaise, BBC a été imaginé peu de temps après la rencontre du duo lorsque Williams a visité le studio de Nigo en 2001/02.
Bénéficiant d’une variété de collaborations avec des marques telles que Reebok et adidas, BBC englobe désormais également plusieurs marques sœurs, notamment Billionaire Girls Club, Ice Cream et Bee Line.
Chaînes de diamants NERD, 2006 – Chaque remise de prix a ses moments emblématiques, et les prix VMA 2006 n’ont pas fait exception. À l’époque, BAPE connaissait un succès inégalé porté de la tête aux pieds par Lil Wayne ainsi que par un jeune décrocheur universitaire Kanye West à l’époque de son sac à dos.
En arrivant aux VMA de la BBC et du BAPE, Pharrell et Nigo avaient déjà créé un moment classique instantané. Cependant, c’est le trio de chaînes élargies incrustées de diamants que Willaims portait qui a arrêté le spectacle, dont l’une mettait en vedette les membres de NERD qui s’est ensuite vendu pour plus de 2 millions de dollars en 2022.
Pharrell x BAPE, 2006 – Avec le partenariat entre le fondateur du BAPE et Pharrell, ce n’était qu’une question de temps avant qu’il y ait une collaboration officielle entre les deux. En 2006, le Pharrell x BAPE BAPESTA est sorti avec l’artiste dans l’esthétique «Baby Milo» de BAPE, une version miniature de dessin animé de l’individu représenté.
La collaboration offrait trois coloris distincts, chacun étant construit en cuir audacieux avec une finition métallique en plus d’une unité d’air au talon rappelant celle de l’Air Max 93.
Le chapeau Vivienne Westwood, 2014 – Nous nous souvenons tous de « ce chapeau ». Immortalisée au moment de la sortie du disque à succès de l’artiste « Happy », la popularité entourant le design d’archives de Vivienne Westwood, sorti pour la première fois en 1982 et nommé « Buffalo Hat », s’est d’abord réchauffée après que des images de Wiliams aient été vues sur Twitter en 2014. Cependant , c’est la semaine après les Grammy’s que le tristement célèbre couvre-chef a gagné en popularité.
Pharrell x adidas, 2014 – Malgré sa collaboration avec les Three Stripes dans le passé, Pharrell Williams a signé pour la première fois un accord officiel avec adidas en 2014. La collection inaugurale est restée simple avec un ensemble de survêtements bleus, rouges et noirs unis en plus de Stan Smiths assortis.
Un an plus tard, le duo a sorti la très appréciée collection adidas Superstar ‘Supercolour’ comprenant 50 couleurs. 9 ans plus tard, la collaboration entre adidas et Pharrell Williams se poursuit toujours avec un fort accent sur la Humanrace NMD.
Lunettes de soleil Tiffany & Co., 2022 – Tiffany & Co. ont inondé nos fils d’actualités au cours des deux dernières semaines grâce à la sortie du Tiffany & Co. x Nike Air Force 1. Cependant, la marque de bijoux bien-aimée a fait la une des journaux au début de 2022 lorsque Pharrell a assisté au défilé KENZO FW22, le premier de Nigo en tant que directeur créatif, portant une paire de lunettes de soleil incrustées de diamants poires, détaillées avec des émeraudes.
« Tiffany et moi sommes fiancés » Williams a déclaré à WWD lors de l’événement. Cependant, après les réactions massives des publications de mode pour avoir soi-disant copié des lunettes royales mogholes du XVIIe siècle, peu de choses ont été entendues depuis au sujet d’un éventuel partenariat.
Devenir Directeur de la Création Homme chez Louis Vuitton, 2023 – L’un des plus grands moments, sinon le plus important, de la carrière de mode de Pharrell Williams. Remplir les chaussures laissées par Virgil Abloh qui a notamment sorti la LV x Nike Air Force 1 avec la maison de couture parisienne, n’allait jamais être une mince affaire. Cependant, la nomination de Williams prend tout son sens si l’on considère le contexte de son travail précédent qui a constamment eu un impact sur la culture de la même manière qu’Abloh.
Avec la première collection qui sera dévoilée lors de la Fashion Week de Paris en juin 2024, des questions viennent immédiatement à l’esprit quant à ce à quoi nous pouvons nous attendre compte tenu de ses liens étroits avec BAPE et adidas juxtaposant presque le travail précédent que Virgil Abloh avait créé.
Pour les dernières nouveautés sneakers et streetwear, gardez-le Jeu de coup de pied.