Les questionnaires et les expériences Web sont une technique bien connue pour évaluer et comprendre les modèles individuels. Ils peuvent finir par être utilisés pour augmenter les informations qui vous aident à déterminer si une modification importante apportée à votre site Web pourrait avoir un impact sur les conversions ou la rencontre des utilisateurs avec le site.
Les avantages des questionnaires et des expériences Web sont qu’ils sont rapides, peu coûteux et faciles à mettre en œuvre. Ces stratégies peuvent vous aider à avoir une meilleure idée de la façon dont les gens pensent, de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas.
Néanmoins, ils peuvent également avoir des inconvénients, tels qu’un contrôle expérimental insuffisant, une auto-sélection et un abandon. Ces inconvénients pourraient les rendre inefficaces par rapport aux tests de laboratoire classiques, et un certain nombre de techniques ont été créées pour résoudre ces problèmes.
Le problème est en fait que les répondants peuvent facilement mener à bien l’expérience de manière efficace. Dandurand, Shultz et Onishi ont remarqué que les participants qui ont effectué une expérience en ligne n’étaient pas aussi précis que les répondants en laboratoire, ce qui pourrait être dû à un certain nombre de facteurs.
Les chercheurs doivent s’assurer que leur enquête est bien valide et fiable simplement en la testant préalablement avec un échantillon de confort juste avant de l’administrer sur le terrain. Cela peut révéler une ambiguïté ou peut-être des préjugés dans les questions.
En outre, les chercheurs doivent se demander si les moyens de mener l’enquête peuvent être reproduits sans difficulté dans une configuration de laboratoire. Par exemple, si vous souhaitez évaluer le temps de réaction lors d’un essai en ligne, vous devrez peut-être utiliser un ordinateur ou un autre gadget qui vous permet d’enregistrer la réponse de vos participants à leur insu (Keller, Gunasekharan, Mayo et Corley 2009). Ces difficultés peuvent être résolues en développant des outils informatiques améliorés.