La saga juridique StockX contre Nike se poursuit alors que des documents judiciaires récemment dévoilés indiquent que StockX a vendu 38 paires de fausses Air Jordan 1 à un client/revendeur.

Les documents indiquent que la plateforme de revente a « authentifié » (formulation que l’entreprise a supprimée de ses pages produits à partir de novembre 2022) 38 fausses paires d’Air Jordan 1 au printemps dernier.

Nike a rendu visite au revendeur en juillet et a confirmé qu’au moins 38 paires que le client avait reçues via la plate-forme du marché secondaire étaient fausses. Nike n’a pas pris possession des paires et le client a renvoyé les chaussures à StockX pour un remboursement complet.

La politique de retour actuelle de StockX, mise à jour pour la dernière fois en octobre 2022, stipule qu’une fois qu’« une commande est créée et que nous ne sommes pas en mesure d’offrir des retours, des échanges ou des swaps. Vous pouvez toujours revendre l’article sur notre plateforme si vous ne souhaitez plus le conserver.

Le revendeur a parlé à Sockjigune voix bien connue et respectée dans l’espace des sneakers, à propos des paires en question.

Le revendeur a acheté plusieurs paires d’Air Jordan 1 High OG « Mocha »; Air Jordan 1 High OG « University Blue »; et l’Air Jordan 1 High OG « Hyper Royal » avec 38 d’entre eux étant faux, selon des documents judiciaires.

Le revendeur a acheté les coloris entre mars et juillet 2022 alors que le prix du marché chutait « avec l’intention de tenir et de retourner plus tard », Sockjig déclaré.

Les documents sont liés au procès NFT en cours dans lequel Nike prétend que StockX enfreint ses marques et sème la confusion sur le marché avec son programme NFT qui permet au client de racheter la chaussure comme un bien physique. Nike affirme que « 99,95% d’authenticité » de StockX est une affirmation sans fondement car StockX ne peut pas prouver que les baskets sur sa plate-forme sont « authentiques ».


Restez à l’écoute de Nice Kicks sur Instagram au fur et à mesure que l’histoire se développe.