
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, des troubles ont frappé le monde des baskets. Une chaussure sortie qui allait changer à jamais la façon dont le monde regardait les baskets. Les gens dormaient sur les trottoirs à l’extérieur des centres commerciaux, payaient des milliers de dollars et se révoltaient même pour s’en procurer une paire. La chaussure qui a causé tout ce pandémonium était la Nike Foamposite One ‘Galaxy’. Les Galaxy Foamposites sont le summum des efforts marketing de Nike pour générer des traditions sur les baskets en édition limitée. Pour comprendre la signification des Galaxy Foamposites, il faut d’abord comprendre l’époque à laquelle ils ont été publiés.
Une autre époque
Nous sommes en 2012. Le concept de baskets en édition limitée n’est pas encore grand public et le marché secondaire des baskets en était à ses balbutiements. Les sorties de baskets étaient principalement des événements en personne. Nike publiait des chaussures via Twitter, mais l’expérience de commerce électronique était au mieux boguée. Généralement, si vous vouliez une chaussure, vous deviez faire la queue devant le magasin de baskets de votre centre commercial avant tout le monde et attendre.
Les graines plantées à travers le hip hop et la sous-culture des collectionneurs de baskets commençaient enfin à germer à cette époque. Enfin, les masses se sont familiarisées avec les baskets à travers des silhouettes comme la Nike Air Yeezy 2, la Nike Air Mag et la Nike Roshe Run. En plus de cela, l’intégralité de la gamme de baskets Nike Basketball atteignait des chiffres de vente sans précédent. Des chaussures comme les Lebron 8, KD 4 et Kobe VII étaient plus portées hors du terrain que sur. Et, bien sûr, la Nike Foamposite One passait un MOMENT.
Une recette pour un désastre
Les sorties de baskets devenaient progressivement plus chaotiques. Certains magasins commençaient à mettre en place des tirages au sort pour avoir la chance d’acheter des chaussures anticipées. La plupart, cependant, fonctionnaient toujours selon le principe du premier arrivé, premier servi. Par conséquent, le système ne tenait qu’à un fil. Tout ce qu’il faudrait pour déclencher le pandémonium serait un chaussure. Un, doit avoir, la chaussure avait le potentiel de transformer la sortie d’une sneaker en un cauchemar pour la sécurité publique. Nike avait évoqué juste la chaussure, les Galaxy Foamposites. Qu’obtenez-vous lorsque vous combinez un tout nouveau concept très limité sur l’année ‘it-chaussure‘ et une sortie de baskets en personne, premier arrivé, premier servi ? Malheureusement, chaos.
Cette version a déclenché des changements majeurs dans le monde des sneakers. Les entreprises ont commencé à publier leurs baskets les plus attendues exclusivement en ligne. Les sorties en personne ont eu lieu exclusivement via le système de tirage au sort. Le marché de la revente de baskets tel que nous le connaissons aujourd’hui est né.
Le retour de la galaxie Foamposites
Heureusement, après 12 ans, les Nike Galaxy Foamposites reviennent. Pour toutes mes vieilles têtes là-bas, permettez-moi de répéter cela. Les Nike Galaxy Foamposites reviennent (et on a hâte) ! L’éminent leaker @zsneakerheadz a confirmé que The Swoosh avait l’intention de rééditer la tristement célèbre sneaker en 2024.
Cela n’a que du sens, car nous avons récemment vu des rétros d’autres chaussures de premier plan de cette époque telles que la Lebron 9 « Big Bang » et la Lebron 8 « South Beach ». Malheureusement, les temps sont différents et les tendances ont changé. Ces rétros sont sortis en fanfare minimale et certains se sont même assis sur des étagères. Personnellement, nous espérons que le même sort ne sera pas réservé aux Galaxy Foamposites.
Nike devrait-il rééditer les Galaxy Foamposites ? Ou le Swoosh devrait-il laisser ces baskets légendaires rester comme un morceau de la tradition des baskets ?
Feature Photo By: Stadium Goods