

D’après NIKE
L’objectif ultime de Nike est un avenir zéro carbone et zéro déchet. Avec le lancement du premier porte-conteneurs intérieur à hydrogène au monde, Nike prend des mesures pour contribuer à créer un monde meilleur pour tous les athlètes* et franchit une nouvelle étape dans son parcours Move To Zero.
Le « H₂ Barge 1 » est le premier bateau de navigation intérieure au monde à naviguer à l’hydrogène. Nike a modernisé la barge diesel d’origine pour remplacer son moteur à combustion par une technologie à hydrogène, un système qui n’émet aucune émission de dioxyde de carbone. La seule substance émise par la barge est de l’air humide et de l’eau propre. En utilisant des piles à combustible et de l’hydrogène vert sur la « H₂ Barge 1 », Nike s’attend à une réduction de 2 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. De plus, la barge intérieure est beaucoup plus silencieuse qu’un bateau diesel traditionnel — c’est mieux pour l’environnement et plus confortable pour l’équipage à bord — et elle gaspille moins d’énergie à cause des vibrations de la coque et de la chaleur.
La barge porte-conteneurs intérieure à hydrogène transportera les produits de NIKE, Inc. pour l’Europe, naviguant entre Rotterdam aux Pays-Bas et le campus logistique européen (ELC) de Nike en Belgique.
La « H₂ Barge 1 » s’appuie sur plusieurs mesures innovantes prises par Nike en matière de logistique durable pour se rapprocher de son objectif de 2025, en réduisant les émissions de carbone et en fournissant des produits aux athlètes ayant moins d’impact sur la planète. En Europe, 99 % des conteneurs entrants atteignent l’ELC par voie d’eau, éliminant quelque 14 000 trajets de camions par an. Au-delà de l’expédition à hydrogène, Nike est actuellement dans la phase finale de test d’un camion à hydrogène pour les livraisons des clients en Europe. Pendant ce temps, la société étend également les livraisons de fourgonnettes électriques dans les principales villes européennes, notamment Paris et Londres.
À l’échelle mondiale, Nike réduit son utilisation du fret aérien en alignant les calendriers de production sur les départs de fret maritime et en diversifiant son empreinte de distribution pour rapprocher et accélérer les produits des consommateurs. Il s’agit d’un travail essentiel car le fret aérien produit 42 fois plus d’émissions de carbone que le fret maritime. Pour réduire davantage les émissions, l’entreprise réduit également le poids des cartons d’expédition utilisés pour transporter les produits dans le monde entier. Au cours de son exercice 2021, le poids des cartons d’expédition a été réduit d’environ 1,6 million de livres.
Réinventer le transport maritime pour faire progresser la durabilité – ainsi que tous les changements susceptibles de réduire les émissions de carbone – est un processus continu, déclare Noel Kinder, directeur du développement durable de Nike, et un défi que les équipes de toute l’entreprise continueront de relever avec imagination et innovation. « Nous savons que les chances de succès augmentent lorsque nous abordons un problème avec ingéniosité et courage », déclare Kinder. « Alors que nous nous dirigeons vers 2025, notre détermination est constante, et nous y sommes pour le long terme, déterminés à progresser sur la perfection alors que nous continuons à créer des solutions et à tirer parti de notre influence pour créer une dynamique et faire avancer le monde grâce au sport. »
La « H₂ Barge 1 » sera mise en service en juin en partenariat avec la compagnie maritime néerlandaise Future Proof Shipping, le fournisseur d’hydrogène Air Liquide et le réseau BCTN de terminaux intérieurs.
* Si vous avez un corps, vous êtes un athlète.

