

D’après NIKE
Nike a développé une nouvelle ressource de coaching numérique, « Coaching HER », en partenariat avec le Tucker Center for Research on Girls & Women in Sport de l’Université du Minnesota, un centre de recherche prééminent menant un effort mondial pour créer un changement durable pour les filles et les femmes. en sport.
Nous savons que lorsque les jeunes filles restent impliquées dans le jeu et le sport, les avantages sont incommensurables. Nike s’engage à enseigner à la prochaine génération d’entraîneurs comment encourager les jeunes filles à rester dans le sport, à continuer à jouer et à s’amuser, sachant en particulier que les jeunes filles ont tendance à abandonner le sport deux fois plus que les garçons à l’âge de 14 ans.
Coaching HER comprend sept modules en ligne qui traitent de l’importance du sport pour les filles et des actions que les entraîneurs peuvent entreprendre pour aider les filles à réussir dans le sport. L’outil s’attaque à un problème central dans les sports pour les jeunes qui a un impact négatif sur les expériences des filles : lorsque les entraîneurs montrent des préjugés et des stéréotypes inconscients envers le genre. Dans le module « S’attaquer aux stéréotypes de genre », par exemple, les entraîneurs apprennent à reconnaître l’effet des stéréotypes sur la participation et le plaisir des filles. En cours de route, les entraîneurs apprennent des conseils pratiques sur la façon d’utiliser un langage inclusif et non sexiste.
Lorsque la confiance d’une fille est ébranlée parce qu’elle intériorise les préjugés et les stéréotypes sexistes, elle est plus susceptible d’abandonner le sport, selon un rapport de 2018 publié par le Tucker Center. Le taux d’abandon le plus élevé se produit pendant une tranche d’âge critique lorsque les filles traversent la puberté, entre 11 et 17 ans – ce qui est exactement la fenêtre d’âge où les filles se sentent obligées de se conformer à une identité façonnée par leurs pairs et par des adultes, y compris les entraîneurs . Selon le même rapport de 2018, ce qu’une fille ressent à propos de son entraîneur est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si elle continue ou non à pratiquer des sports organisés.
En mars 2021, le Tucker Center, aux côtés de ses collègues internationaux, a organisé 21 ateliers avec des filles et des entraîneurs dans six pays différents : la France, le Japon, l’Inde, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les filles et les entraîneurs ont été approchés séparément pendant la phase de collecte d’informations pour s’assurer que les commentaires étaient honnêtes et reflétaient leurs expériences vécues. On a demandé aux entraîneurs comment ils pensaient, percevaient, évaluaient et entraînaient les filles. À l’inverse, des filles d’horizons divers ont été interrogées sur leurs perceptions et leurs expériences avec leurs entraîneurs.
Toute la programmation de Coaching HER a été co-créée à partir des idées directes de ces participants. Les résultats de l’enquête et les entretiens ont été analysés par une équipe de chercheurs du Tucker Center, et des modules ont été conçus pour remettre en question les hypothèses sur ce que signifie entraîner des filles – vues à travers les yeux des filles elles-mêmes.
Grâce aux sept modules de Coaching HER, les entraîneurs peuvent améliorer leur compréhension des préjugés et des stéréotypes sexistes et ajuster leur coaching pour aider les filles à rester engagées dans le sport.
Coaching HER est la ressource la plus récente, la plus complète et la plus factuelle de Nike sur le coaching des filles. L’outil étend la collection existante de ressources Made to Play de Nike pour aider à garder les filles actives dans le cadre de l’objectif de l’entreprise d’atteindre 50 % de participation des filles aux programmes communautaires sportifs qu’elle soutient d’ici 2025.
Ce qu’il faut savoir
- Pour aider les filles de 11 à 17 ans à continuer à jouer, Nike a développé une nouvelle ressource de coaching numérique gratuite, « Coaching HER », en partenariat avec le Tucker Center for Research on Girls & Women in Sport de l’Université du Minnesota, un centre de recherche prééminent menant un effort mondial pour créer un changement durable pour les filles et les femmes dans le sport.
- L’outil en ligne est fondé sur des preuves grâce à des études menées par le Tucker Center et rigoureusement testé avec des entraîneurs et des athlètes féminines. L’outil s’attaque à un problème central dans les sports pour les jeunes qui a un impact négatif sur les expériences des filles : lorsque les entraîneurs montrent des préjugés et des stéréotypes inconscients envers le genre.
- À l’échelle mondiale, les filles sont confrontées à des obstacles culturels, sociaux et économiques complexes pour jouer et faire du sport. En conséquence, elles commencent plus tard, abandonnent les sports deux fois plus que les garçons, deviennent moins actives physiquement à mesure qu’elles vieillissent et font face à de nombreux obstacles que les garçons ne rencontrent pas. Cela peut conduire à moins d’opportunités globales de jouer et de bénéficier du sport.
- L’outil étend la collection existante de ressources Made to Play de Nike pour aider à garder les filles actives dans le cadre de l’objectif de l’entreprise d’atteindre 50 % de participation des filles aux programmes communautaires sportifs qu’elle soutient d’ici 2025.



