Hoka est de retour avec la deuxième itération de sa chaussure de trail en carbone prête pour la course, la Tecton X. Après des commentaires sur certains problèmes rencontrés par les coureurs avec la première version, Hoka a apporté de légers ajustements à l’ajustement Hoka Tecton X 2 qui en font une excellente option pour les jours plus rapides.


Hoka Tecton X 2

Date de sortie: avril 2023

Prix: 225 $

Lester: 8,8 oz pour hommes, 7,4 oz pour femmes

Goutte: 5 mm (hommes 32 mm/27 mm, femmes 30 mm/25 mm)

Dimensionnement : Fidèle à la taille

Acheter Tecton X 2 pour homme

Acheter Tecton X 2 pour femme

  • Fatigué: La Hoka Tecton X 2 est une chaussure rapide, légère et réactive conçue pour la plupart des sentiers. La tige Matryx repensée sécurise votre pied en toute sécurité pour des vitesses plus élevées sur la plupart des types de terrain.
Semelle intercalaire Hoka Tecton X 2

Semelle intercalaire

Hoka n’a apporté aucune modification à ma connaissance à la semelle intermédiaire de la Hoka Tecton X 2 (par rapport au premier modèle), mais c’est une bonne chose car la semelle intermédiaire de la chaussure est ce qui la rend spéciale. La construction est ce que Hoka appelle sa semelle intercalaire Profly-X, composée d’une couche inférieure de mousse CMEVA de Hoka avec une couche de mousse plus douce sur le dessus. Cette combinaison crée une base propulsive mais coussinée pour les coureurs. La mousse CMEVA est généralement un peu plus robuste et plus durable que les autres mousses et donne à la chaussure sa réactivité.

La couche supérieure de mousse est une conduite plus rebondissante que j’ai trouvée perceptible dans la chaussure. Certains coureurs en carbone (en particulier sur la piste) perdent cette sensation de douceur avec l’introduction d’une plaque en carbone, mais je ne peux pas en dire autant de la Hoka Tecton X 2. J’ai été agréablement surpris de constater que la chaussure était aussi douce que la Hoka Speedgoat classique.

Les doubles plaques en fibre de carbone de la Hoka Tecton X 2 fournissent une propulsion supplémentaire à cette chaussure. Les plaques parallèles (qui sont uniques à HOKA) offrent des avantages de performance que les autres chaussures à plaque unique n’offrent pas. Outre un avantage en termes de vitesse, les doubles plaques offrent un support hors plan qui se déplace naturellement avec le pied. Les plaques sont divisées au milieu et se croisent à l’arrière de la chaussure, donnant la formation en « X » que vous trouvez dans le nom. La double plaque permet à la semelle intermédiaire de se déplacer latéralement avec votre pied sur un terrain accidenté. Cela ajoute également une certaine flexibilité à la chaussure, ce qui n’est pas courant chez les chaussures à plaque unique.

La semelle intermédiaire est extrêmement légère et durable. Les plaques de carbone offrent une plaque de roche naturelle et une protection supplémentaire des pieds à un coût de poids beaucoup plus faible. Vous constaterez que cette semelle intermédiaire est douce et rembourrée pour les longues distances, mais réactive lorsque vous donnez de l’énergie. La technologie à double plaque rend la chaussure se sentir comme s’il n’y avait pas d’assiette, ce qui pourrait être un avantage ou un inconvénient, selon la personne.

Supérieur

La tige était le sujet le plus brûlant de la première itération du Tecton X, avec des coureurs mécontents du matériau fragile et de la zone des orteils douteuse. Le Hoka Tecton X 2 revient avec une tige Matryx nouvellement créée qui offre une sensation similaire à la première mais offre une tenue plus sûre sur votre pied sans aucun pli autour des lacets et des points de tension sur la chaussure. La tige est légère et sûre, avec suffisamment d’élasticité pour s’adapter à votre pied lorsqu’il se déplace dans la chaussure pendant la sortie.

Le système de laçage repose un peu plus bas sur le dessus de votre pied que la première version, mais se verrouille dans une coque de talon confortable. Je n’ai remarqué aucun glissement dans le talon, probablement en raison du rembourrage supplémentaire ajouté par Hoka qui s’enroule autour de votre talon pour le maintenir en place.

De plus, la zone des orteils est amincie pour un ajustement légèrement plus étroit. La plaque d’orteil est minimale mais protectrice. Le matériau supérieur est suffisamment léger pour que vous puissiez évacuer l’eau les jours de printemps les plus humides. Sur près de 100 miles d’utilisation, je n’ai remarqué aucune différence visible ou de performance dans la tige. Le nouveau Matryx épouse bien votre pied tout en conservant juste assez de flexibilité pour permettre un mouvement naturel.

Semelle extérieure Hoka Tecton X 2

Semelle extérieure

La semelle extérieure et le motif des crampons restent assez similaires à la première version. Hoka a opté pour un motif Vibram Litebase qui est séparé en deux parties, une configuration typique pour une chaussure de course afin de maximiser la flexibilité au milieu du pied. La profondeur des crampons de 4 mm est suffisante pour la plupart des terrains. J’ai été impressionné par l’adhérence dans diverses conditions et le caoutchouc n’a montré aucun signe d’usure pour le moment.

Avec l’approche minimale de la semelle extérieure, j’ai été surpris par les performances sur les sentiers escarpés et lâches des contreforts de Salt Lake. J’étais sceptique quant à la capacité de la chaussure à fonctionner sur le vert, mais je les ai aimées sous tous les angles jusqu’à présent. Je n’utiliserais pas ces chaussures pour les jours les plus boueux, car j’ai constaté que les crampons ont tendance à s’accrocher à la boue plus collante et ne sont pas assez profonds pour maintenir la traction.

De plus, ces chaussures ne fonctionneraient pas très bien sur un terrain technique. Cependant, pour ce que je soupçonne être la plupart des jours de trail pour la plupart des gens, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Hoka Tecton X 2. Cette chaussure est très stable pour une chaussure plaquée et ne donne pas l’impression d’être hors de contrôle à des vitesses plus élevées.

Oui. Hoka en général est une marque adaptée aux pieds larges. La zone des orteils légèrement plus étroite fait que cette chaussure se situe dans la gamme « moyenne » pour moi. De plus, la tige permet un certain étirement et un confort pour les pieds plus larges.

Le Hoka Tecton X 2 vaut-il 225 $ ?

C’est une question chargée pour le Hoka Tecton X 2. À une époque où les «super» chaussures coûtent constamment entre 200 $ et 250 $, cette chaussure justifie certainement le prix. Il fonctionnera les jours de course, mais ne se limite pas à une course rapide.

La semelle intercalaire Profly-X est douce et réactive les jours les plus faciles, ce qui en fait une chaussure polyvalente qui peut aller vite. De plus, la technologie à double plaque fait de cette chaussure une super chaussure naturellement plus accommodante que ses homologues à plaque unique. Couplé à la durabilité de la semelle extérieure, le Tecton X 2 devrait vous durer plusieurs centaines de kilomètres. Si vous êtes un coureur sérieux qui ne craint pas de dépenser de l’argent pour du matériel de qualité, ces chaussures en valent la peine.

Les inconvénients

Avec n’importe quelle chaussure plaquée carbone, la capacité à performer sur un terrain technique est remise en question. Je ne prendrais pas les Hoka Tecton X 2 sur des escalades ou des itinéraires alpins plus élevés avec un pied précaire. Naturellement, ces chaussures veulent rester sur un trail relativement stable, ce qui pourrait limiter leur utilisation.

Bien que j’apprécie la stabilité qu’une double plaque apporte à la chaussure, il lui manque quelque peu la sensation de «cliquetage» rapide d’un coureur en carbone traditionnel. Cela signifie que malgré la propulsion que les plaques offriront, vous ne sentirez peut-être pas le claquement. La conception croisée des plaques dans le talon ne semble pas non plus super nécessaire et peut entraîner une réaction étrange si vous atterrissez sur votre talon, mais vous ne le ressentiriez généralement pas si vous n’êtes pas sur un terrain technique.

Le prix est un inconvénient évident, mais malheureusement, c’est peut-être la nouvelle réalité des chaussures de trail en carbone.

Hoka Tecton X 2 Résumé

Hoka Tecton X 2 Résumé

Les mises à jour légères mais notables du Hoka Tecton X 2 faites de cette chaussure la course de trail parfaite que Hoka veut que la ligne soit. Cette chaussure offre le coussin breveté Hoka avec la réactivité et la propulsion d’une chaussure de course plaquée.

Cette chaussure fonctionne mieux lorsque vous vous déplacez rapidement sur un terrain faible à intermédiaire. Malgré l’accent «course» d’une chaussure en carbone, la Hoka Tecton X 2 est suffisamment confortable pour être emportée lors de vos longues journées lentes lorsque vous voulez un peu plus de peps dans vos miles de croisière. La semelle extérieure offre une traction super légère mais fiable qui supportera à peu près tout sauf la boue profonde.

Le Tecton X 2 est à la hauteur du battage médiatique et est un exemple classique d’une marque de chaussures qui traite les plaintes sans altérer ce qui fait que la chaussure est bonne. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure plaquée capable d’effectuer à la fois des entraînements quotidiens et des vitesses de course, la Tecton X 2 est faite pour vous.