
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour chercher votre chaussure d’entraînement parfaite – de la Reebok Nano X3 à la Under Armour Project Rock 5 en passant par la RAD One, il y a une chaussure d’entraînement pour tout le monde. Maintenant le Crossport Liberté Saucony offre quelque chose de différent d’une marque de course d’élite qui n’est pas bien connue dans le domaine de l’entraînement croisé.
Mais il y a de fortes chances que si quelqu’un mentionnait Saucony, même le rat de gym le plus ardent pourrait lever un sourcil et demander si vous ne parlez pas de course (où l’entreprise est sans aucun doute dans une classe d’élite).
Ainsi, lorsque Saucony a parlé de sa nouvelle chaussure Saucony Freedom Crossport, nous avons dit « Huh, c’est intéressant », nous nous sommes souvenus à quel point nous avions été époustouflés par les deux dernières années de coureurs et nous avions immédiatement hâte de les essayer.
Veuillez noter que pendant Saucony a fourni ces chaussures pour examenils n’ont aucune implication dans cet examen, n’ont pas été examinés à l’avance et n’ont pas tenté d’influencer cet examen.
Crossport Liberté Saucony
Date de sortie: Mai 2023
Prix: 150 $
Lester: 8,6 oz pour hommes, 7,4 oz pour femmes
Goutte: 4mm
Dimensionnement : Fidèle à la taille
- Fatigué: Le Saucony Freedom Crossport va plaire aux fans de chaussures de course Saucony car il procurera une sensation similaire pour la salle de sport.
Comment se forment les auteurs ?
Arune Singh (41 ans, 5’11 », 205lbs) : Entraînez-vous quotidiennement avec un programme de fitness fonctionnel fourni par Deadboys Fitness, fondé par Colby « Seth Rollins » Lopez et Josh Gallegos. Il court également cinq fois par semaine, parcourant en moyenne 15 miles par semaine, et participera à plusieurs courses de 5 km cette année. Il a également des antécédents médicaux d’apnée du sommeil et de myasthénie grave, ce qui signifie qu’Arune se concentre sur la masse musculaire maigre.
Drew Whitcomb (41 ans, 6’6″ 195lbs): S’entraîne quotidiennement en mettant l’accent sur la course, la musculation et la mobilité. Il écrit la majorité de nos critiques de chaussures de course et parcourt de nombreux kilomètres à la fois en raison des besoins de test et de son affinité croissante pour les courses de longue distance. Il vient de terminer le marathon de Londres. D’autres marathons, semi-marathons, courses de 10 km et 5 km sont dans son avenir. Son programme d’entraînement en force et de mobilité est centré sur le maintien de la flexibilité et le levage de charges lourdes pour développer la puissance comme contrepoids à toutes les courses de longue distance qu’il fait. Son objectif numéro un est de ne pas se blesser afin qu’il puisse continuer à réviser des chaussures pour gagner sa vie.
Qu’est-ce que le Saucony Freedom Crossport ?
Saucony le décrit ainsi :
Commencez par la course. Reste pour l’entraînement.
Le Saucony Freedom Crossport a juste ce qu’il faut de capacités de performance. Conçue pour gérer facilement les expéditions sur route et les sessions HIIT, cette chaussure est synonyme de stabilité. Voici un meilleur entraînement.
La chaussure a une chute de 4 mm, pèse 8,6 oz dans une taille 9 pour hommes et elle est végétalienne, donc pas de produits d’origine animale ici.

Avantages
Bête cardio
Arune : Quand quelqu’un vous dit qui il est, croyez-le, n’est-ce pas ?
Eh bien, Saucony vous dit depuis le début que vous « Commencez par la course. Reste pour l’entraînement. Et c’est là que la chaussure excelle.
Cette chaussure est conçue pour commencer votre entraînement avec cardio – c’est un coureur incroyablement confortable (j’ai parcouru jusqu’à 3 miles), s’adapte parfaitement à un rameur ou à un vélo d’exercice, et cette semelle intermédiaire PWRRUN PB (à base de PEBA) vous récompense plus vous poussez fort.
Alors que la plupart des chaussures d’entraînement traitent le levage comme la véritable vertu et le cardio comme un mal nécessaire, le Saucony Freedom Crossport vous demande de venir à partir d’un point de vue différent où le cardio est votre objectif, mais votre forme physique est incomplète sans entraînement supplémentaire.
C’est toujours quelque chose que je comprends parce que le levage a toujours été la première chose, mais je suis curieux d’entendre ce que Drew dit étant donné que The Tallest Shoe Reviewer In The World parcourt des kilomètres ridicules chaque semaine.
A dessiné: Maintenant, je me demande si je suis réellement le critique de chaussures le plus grand du monde… bref, revenons au sujet qui nous intéresse. Le Saucony Freedom Crossport renonce immédiatement à l’idée d’être une plate-forme stable pour le levage en utilisant le PWRRUN PB granulé, un incontournable de ses chaussures de course haut de gamme. PWRRUN PB est super rebondissant, mais, comme la plupart des mousses haut de gamme utilisées dans les chaussures de course, il est un peu instable. Le rebond et le squish sont la priorité.
Et c’est super pour le cardio. C’est immédiatement la meilleure chaussure de cross-training pour la course à pied même si la quantité de PWRRUN PB est bien inférieure aux meilleures chaussures de running Saucony. Il excelle également dans la pliométrie, la corde à sauter, les exercices latéraux et tout autre mouvement rapide avec des atterrissages potentiellement durs. Selon la philosophie de votre instructeur HIIT ou Metcon, cela pourrait être la chaussure parfaite pour gérer le kilométrage et les forces d’impact sévères.
Parfait pour Plyo
Arune : Malgré une période d’adaptation initiale difficile (voir ci-dessous), le Saucony Freedom Crossport a vraiment commencé à avoir un sens pour moi lorsque je l’ai mis à l’épreuve avec un entraînement pliométrique intense.
Cette chaussure veut vraiment me faire continuer à bouger (parfois pour le pire, dont nous parlerons), donc les mouvements intenses comme les alpinistes, les sauts de patineurs et les squats aériens sautés étaient une vraie joie par rapport aux chaussures d’entraînement où tout est question d’inconfort relatif ,
La zone des orteils et la courbe sont vraiment parfaites pour les burpees et j’avais l’impression d’apparaître avec confiance d’une manière que je n’avais jamais ressentie dans aucune autre chaussure d’entraînement.
A dessiné: Je suis d’accord avec tout ce qu’a dit Arune. Il est utile de considérer la Saucony Freedom Crossport comme une chaussure de course (la Saucony Freedom était une chose pour cinq itérations) adaptée au monde de l’entraînement. Son ADN est principalement la course à pied avec quelques aspects centrés sur le HIIT. Sa géométrie, son coussin et son poids crient toujours une chaussure de course de tous les jours.
Excellente option quotidienne
Arune : L’une des grandes choses à propos des chaussures Saucony est qu’elles ont des silhouettes incroyablement élégantes et intemporelles – les lignes Triumph, Ride et Endorphin auront fière allure dans dix ans (même si les semelles intercalaires mesurent probablement 80 mm de haut à ce moment-là).
C’est une chaussure que je portais pour mes entraînements du matin, puis que je portais toute la journée lors de réunions d’affaires, que je courais à l’épicerie, puis une courte séance de cardio en soirée.
La Saucony Freedom Crossport ressemble à un million d’autres chaussures que vous avez vues et c’est pourquoi elle fonctionne – elle s’intègre parfaitement, peu importe ce que vous faites. Mais cela ne ressemble pas à tant de ces chaussures d’entraînement qui ressemblent à… des chaussures d’entraînement et donc si la transition des entraînements à la vie quotidienne est une priorité, c’est une chaussure d’entraînement assez difficile à battre dans le département de l’esthétique.
A dessiné: Oui, la Saucony Freedom Crossport est une excellente chaussure de sport en plus de son utilité dans un cours d’entraînement à fort impact. L’attrait polyvalent aidera Saucony à vendre plus de ces chiots, car tout le monde ne veut pas d’une chaussure hyper concentrée sur un cas d’utilisation.

Les inconvénients
Mauvaises premières impressions
Arune : Écoutez, je vais être vrai – je n’aimais pas du tout cette chaussure pendant les premières séances d’entraînement.
La chaussure était incroyablement serrée pour mes pieds Hobbit, la zone des orteils étant à l’étroit et une pression intense sur les parois de mon médio-pied. Cela s’est depuis amélioré à mesure que la tige s’étirait avec d’autres entraînements, mais je ne sais pas si ce sera une bonne option pour la plupart des pieds larges.
Et la base en tant que chaussure de course a rendu mes ascenseurs incroyablement instables au début, comme si je ne pouvais jamais vraiment avoir une sensation solide pour le sol. J’ai compris comment pousser davantage dans le sol, mais je trouve toujours que les ascenseurs à une jambe (comme les variantes REFSS ou RDL) sont un peu périlleux dans ces chaussures.
Comme vous l’avez vu ci-dessus, j’ai travaillé sur ces premières impressions, mais je ne sais pas si j’aurais eu la même patience si j’avais payé pour celles-ci et qu’il y avait une question sur une politique de retour.
A dessiné: Mon premier jour de port du Saucony Freedom Crossport comprenait des squats lourds et un travail de mobilité sur la balle bosu sur la jambe. Le Crossport a rendu les deux plus difficiles. Soyez prêt pour une période d’ajustement car ce n’est pas la chaussure d’entraînement typique lancée par les grandes marques ces jours-ci.
Pas d’ascenseurs olympiques
Arune : Il y a beaucoup de choses géniales dans cette chaussure, mais je ne peux pas recommander les ascenseurs Oly comme les arrachés, les nettoyages ou les squats lourds dans cette chaussure.
Mes pieds ne pouvaient jamais vraiment sentir le sol et je ne me souviens pas de la dernière fois où mes jambes tremblaient autant lors de la première répétition.
Et chaque fois que je devais me lever sur la pointe des pieds, j’avais l’impression que je pouvais tomber en avant – l’ADN de la chaussure de course ici signifie que la chaussure veut vous propulser vers l’avant, mais avec ces ascenseurs, je veux monter et descendre, sans m’inquiéter si je plante de visage.
A dessiné: Vous apprendrez rapidement ce que cette chaussure n’est pas douée pour… soulever des poids lourds et travailler l’équilibre. Mais une fois que vous savez cela, vous pouvez éviter ces types d’exercices lorsque vous portez le Crossport.
Est-ce pour vous ?
Arune : Nous en avons parlé très tôt, mais cela dépend vraiment de votre concentration dans la salle de sport – êtes-vous d’abord là pour le cardio et faites-vous de l’haltérophilie comme accessoire, peut-être même des cours de HIIT ? Alors c’est un choix vraiment intéressant pour vous.
Si vous êtes un haltérophile inconditionnel ou dans quelque chose comme Crossfit, je ne sais pas si cela a beaucoup de sens dans un monde avec tant d’autres options dédiées.
A dessiné: Vos entraînements impliquent-ils des sauts et/ou de nombreux mouvements actifs ? Le Saucony Freedom Crossport doit être sur votre radar. Si vous préférez soulever des objets lourds par-dessus tout, restez à l’écart. Si vous faites beaucoup de mouvements latéraux, le Crossport peut gérer cela, mais la question reviendra à quoi ressemble le reste de votre programme d’entraînement.

Saucony Freedom Crossport Résumé
Arune : C’est une chaussure que je prévois d’utiliser tous les jours pour l’aviron, le vélo pneumatique. et toutes mes séances de pliométrie, donc le Saucony Freedom Crossport a obtenu une place dans ma rotation. Cela correspond très bien au type d’entraînement que je fais à la maison.
Cependant, pour les ascenseurs composés et les sessions plus lourdes, je m’en tiendrai au Under Armour Project Rock 5 ou même à mes vieux fidèles Reebok Nano 4.
C’est un accessoire solide pour mon entraînement, mais il ne remplace pas vraiment une autre chaussure et ce ne serait pas mon premier choix pour ma seule chaussure d’entraînement.
A dessiné: Pour moi, la Saucony Freedom Crossport va plaire aux fans de chaussures de course Saucony car elle procurera une sensation similaire pour la salle de sport. Pour ma part, ma routine de gym va vraiment à l’encontre de l’objectif principal du Crossport donc elle ne trouvera pas sa place dans ma rotation. Et les jours où je m’attaque à la pliométrie ou aux mouvements latéraux lourds, je me tournerai probablement vers une chaussure de basket-ball comme la Nike LeBron 20 ou une autre chaussure de notre liste des meilleures chaussures pour le saut.