
Le 30 avril marque les anniversaires de deux des plus grands noms de l’industrie des baskets – Le bricoleur Hatfield et Travis Scott. Alors que les deux viennent d’horizons différents en ce qui concerne leur métier, Tinker étant un designer et Travis étant un collaborateur, les deux parties ont fait preuve de prouesses exceptionnelles dans leur conservation de baskets et l’héritage qu’elles laisseront derrière elles.
La question est, qui est le meilleur ?
Nous avons examiné certains des meilleurs projets du duo pour essayer d’obtenir une réponse à cette question.
OG- L’une des premières baskets que chaque individu a lancées.
Air Max 1 ‘University Red’ (Tinker Hatfield) – La sneaker qui a donné le coup d’envoi à l’illustre lignée Air Max de Nike. Au moment de sa sortie, le Air Max 1 était une chaussure très controversée bien qu’elle soit une merveille technologique pour son époque.
Défiant les probabilités, l’Air Max 1 a finalement été lancée en 1987, offrant au porteur la possibilité de porter de l’air visible à l’intérieur de la sneaker – un défi qui avait été relevé en 1986, comme le raconte le récent Modèle Air Max 1 ’86.
Néanmoins, l’Air Max 1 d’origine est toujours une silhouette populaire avec de nouveaux coloris et des collaborations qui continuent de sortir.
Air Jordan 1 ‘Moka’ (Travis Scott) – Bien qu’il ne s’agisse pas de sa première collaboration avec Nike, le Air Jordan 1 ‘Moka’ marque le début de l’ascension sans précédent de Travis Scott au sein de l’industrie des baskets, beaucoup se souvenant de la paire OG Air Jordan comme étant la basket qui les a amenés dans le giron.
Ce qui distingue la Air Jordan 1 ‘Mocha’ des autres, c’est la réintroduction du Swoosh inversé. Introduite pour la première fois par Dennis Rodman sur la Nike Air Darwin lors de la saison 1994-95 de la NBA, la caractéristique de conception était au premier plan pour la rendre si populaire.
Le plus mémorable – Largement considéré comme la plus grande version de la collection de chaque individu.
Air Max 90 ‘Infrarouge’ (Tinker Hatfield) – Après la sortie de l’Air Max 1 en 1987, Tinker Hatfield était sous pression pour suivre le haut niveau de discussion, de controverse et d’avancée technologique. Il est sûr de dire qu’il n’a pas déçu.
Canalisant la philosophie derrière le Swoosh avec la vitesse et le mouvement à la base, le Air Max 90 est rapidement devenue, et est restée depuis, l’une des plus grandes baskets de Nike. Dotée d’une unité aérienne élargie, d’une construction en maille légère et en cuir en plus d’être publiée dans le coloris Infrared audacieux, un design à motifs de Nike, la sneaker est immédiatement reconnaissable ; assis dans les chevrons comme l’un des, sinon le, plus grande silhouette Air Max.
Nike SB Dunk Low ‘Paisley’ (Travis Scott) – La contribution de Travis Scott à l’essor du Nike Dunk et SB Dunk est incontestable. Des images ont commencé à apparaître en ligne du rappeur de Houston portant des paires précédemment converties, depuis oubliées, de la populaire chaussure de skate qui, comme on peut s’y attendre dans le climat moderne des baskets, a fait monter en flèche les prix des paires qu’il portait à de nouveaux niveaux vertigineux.
Scott est rapidement devenu le visage de Nike SB et a finalement été récompensé pour son influence en 2020 lorsqu’il a eu l’opportunité de créer sa propre version de la silhouette convertie. Un mélange de matériaux de bandana imprimé cachemire en conjonction avec des lacets de corde épais a assuré que la collaboration était l’une des versions les plus intrigantes et mémorables de Scott.
Le plus hype – La paire la plus hype de la collection de chaque individu.
Nike Mag (Tinker Hatfield) – Sans doute la sneaker la plus en vogue de Nike de tous les temps. Le Nike Mag a été introduit pour la première fois dans Retour vers le futur 2, offrant un moment pop-culturel emblématique. Après avoir vu le film en 1989, deux ans seulement après la Air Max 1, il semblait presque impossible de créer une sneaker aussi avancée sur le plan technologique.
Cependant, en 2016, la chaussure révolutionnaire a été recréée avec amour telle qu’elle était dans le film original. Bien qu’il ait fallu 37 ans pour que la sneaker soit créée pour le marché, les premiers signes que Nike cherchait à ramener la silhouette sont apparus en 2008 lorsqu’ils ont créé le brevet d’une sneaker à laçage automatique qui est depuis devenue la ligne Nike BB.
Bien que le Mag soit initialement revenu en 2011, c’est en 2016 que la magie de la paire d’origine a été capturée avec seulement 89 paires créées, le tirage au sort a rapporté plus de 360 000 $ de la vente de baskets uniquement, les bénéfices étant reversés à la Fondation Michael J. Fox.
Air Jordan 4 ‘Houston Oilers’ (Travis Scott) – La Air Jordan 1 ‘Mocha’ susmentionnée est la plus grande sneaker de Travis Scott en ce qui concerne l’impact qu’elle a eu sur l’industrie. Cependant, le Air Jordan 4 « Houston Oilers » reste l’une des baskets les plus converties et les plus appréciées de la collection en constante évolution.
La deuxième sortie de Scott avec Nike, après la première Air Force 1, la Air Jordan 4 « Houston Oilers » a marqué le début de la relation de Scott avec Jordan Brand, donnant un premier aperçu de ce que le duo apporterait à la table à l’avenir.
Alors que l’influence des baskets de Travis Scott commençait à bouillonner, il en était de même du battage médiatique autour de ses sorties, AJ4 étant un point d’ébullition précoce. Avec des paires d’amis et de famille repérées, y compris une paire en daim violet foncé, l’intérêt autour du bleu audacieux n’a fait que grandir, la sneaker restant l’un des projets les plus recherchés du duo.
Classique – Une sneaker de la collection du créateur largement considérée comme une paire « classique ».
Air Jordan 4 ‘Bred’ (Tinker Hatfield) – 2022/23 a vu la résurgence de la Air Jordan 4 plus que jamais. Le deuxième modèle d’Air Jordan sur lequel Hatfield a travaillé a été un élément central à la suite du succès de la Air Jordan 3la sneaker qui a permis à Michael Jordan de signer avec Nike.
Jouant sur l’idée de vol, Hatfield a construit la tige pour inclure des ailes sur les côtés médial et latéral en plus de présenter sa signature Visible Air Unit dans la semelle intermédiaire. Sur le pack de quatre original, la version classique noire et rouge (également connue sous le nom de Bred) se tenait la tête et les épaules au-dessus du reste en conservant son titre comme l’une des plus grandes baskets classiques de Nike.
Air Force 1 ‘Blanc’ (Travis Scott) – La sneaker qui a tout commencé. Il n’y a rien de plus classique dans le catalogue de Nike qu’un triple blanc Air Force 1. De même, il n’y a rien de plus classique que l’Air Force 1 originale de Travis Scott qui a pris l’original tout en cuir et a remplacé les matériaux pour une toile épaisse reposant sur une semelle intercalaire blanc cassé crémeuse et une semelle extérieure en gomme propre.
Les premiers signes indiquaient que Scott était là pour bouleverser l’équilibre de Nike dès le saut. Sur le talon, Scott a renversé le logo ‘Nike Air’, ajoutant des couvre-lacets Cactus Jack ainsi qu’une gamme de Swooshes amovibles et interchangeables qui permettaient au porteur de personnaliser sa chaussure à la volée.
Amplifiant encore la sortie et le titre « classique » de la Travis Scott Air Force 1, la sneaker est tombée lors de la ComplexCon en 2017, un événement au cours duquel les baskets ont été plus que jamais mises à l’honneur. Entouré d’autres dévoilements tout aussi cruciaux, notamment le Pharrell x adidas NERD Hu NMD, l’Union LA Air Jordan 1 et l’illusoire exclusivité ComplexCon OFF-White Air Force 1, le Travis Scott Air Force 1 restera dans les mémoires du panthéon des baskets qui ont transformé le marée sur la popularité explosive des industries de la chaussure.
Iconique – Intemporel, reconnaissable et populaire. Ces baskets sont emblématiques dans leur design et leur impact.
Air Jordan 11 ‘Concord’ (Tinker Hatfield) – Essayer de réduire la sneaker la plus emblématique de Tinker Hatfield n’est pas une tâche facile, mais il est difficile de contester que l’Air Jordan 11 soit l’un des principaux prétendants au titre.
Alors que Michael Jordan est connu comme le plus grand basketteur de tous les temps, il fut un temps où il est apparu que le sportif légendaire ne jouait peut-être plus sur le parquet ; au lieu de remplacer les baskets de basket-ball par des crampons de baseball. Lorsque MJ est revenu en NBA, c’était le Air Jordan 11 que la superstar avait sur ses pieds.
Un design emblématique inspiré d’un smoking avec une enveloppe en cuir verni autour de la semelle intermédiaire en plus d’une semelle intermédiaire semi-translucide et d’une plaque de tige en fibre de carbone, l’Air Jordan 11 est depuis devenu un classique intemporel de la lignée Air Jordan ; à tel point qu’une célébration annuelle de la chaussure a lieu chaque décembre avec les fans qui se préparent pour un nouveau coloris annuel.
Air Jordan 6 ‘Olive’ (Travis Scott) – La même année que Travis a sorti ses Air Jordan 33, Air Jordan 1 ‘Mocha’ et Air Force 1 inspirée d’Halloween, il a également sorti l’Air Jordan 6 inspirée du surplus. Marquant sa troisième collaboration avec Jordan Brand, Scott était bien sur son façon de créer une gamme incroyablement forte.
Alors qu’avant Travis Scott avait travaillé sur des paires plus converties telles que l’Air Jordan 1 et l’Air Force 1, le projet Air Jordan 6 a montré que le collaborateur en série avait plus dans sa manche, garantissant que la sortie se situait dans les échelons supérieurs (pardonnez le jeu de mots) de ses projets collaboratifs.
Illusoire – Une paire plus difficile à obtenir qui reste incroyablement populaire et recherchée.
Air Jordan 3 ‘Black Cement’ (Tinker Hatfield) – S’il y a jamais eu une sneaker parfaite, la Air Jordan 3 ‘Black Cement’ est certainement une concurrente proche. La sneaker qui a gardé MJ chez Jordan Brand après la sortie terne de l’Air Jordan 2, les 3 sont l’œuvre magnum de Tinker Hatfield dans sa carrière Jordan Brand, créant une chaussure qui canalise chaque élément de Michael Jordan dans une marchandise portable.
Avec la sortie récente du Air Jordan 3 ‘White Cement’ réinventée, l’un des quatre coloris originaux, les pensées ont inévitablement été consacrées à la cousine la plus populaire de la sneaker – la Air Jordan 3 Black Cement. Bien que la chaussure ait été rétrogradée à quelques reprises, cela fait 12 ans que nous ne l’avons pas vue sur le marché lorsqu’elle a été relancée avec amour en 2011.
De nos jours, il est difficile de trouver une paire d’invendus de la Air Jordan 3 Black Cement qui ne s’effondre pas avec le temps. Il est sûr de dire que si le Black Cement faisait un retour, ce serait un concurrent sérieux pour la sneaker de l’année.
Nike Dunk Low ‘PlayStation’ (Travis Scott) – Il existe de nombreuses baskets Travis Scott qui sont illusoires, des paires d’amis et de famille de l’Air Jordan 4 à la première collaboration de l’artiste avec Jordan Brand sur la Jordan Trunner PE en 2017 ; mettre la main sur une paire de baskets de Travis Scott était, et est toujours à bien des égards, un processus illusoire comme l’a montré la sortie récente de la Air Jordan 1 Low ‘Olive Swoosh’; dit à la finale Air Jordan 1 du duo.
Néanmoins, il y a une sneaker sur laquelle le Swoosh et Scott ont travaillé qui reste encore plus inaccessible – la Nike Dunk Low ‘Playstation’. Soi-disant sorti en quantité extrêmement limitée de 24 paires, certains se demandant si la sneaker est vraiment sortie, le projet reste la paire la plus rare sur le marché.
Pas étranger à une triple collaboration, Travis Scott et Nike se sont associés à PlayStation pour créer une version incroyablement limitée pour les amis et la famille arrivant dans une boîte de console Playstation numérotée avec l’artiste faisant allusion à cet album studio encore à paraître Utopia.
Alors, on se repose la question. Tinker Vs. Travis, qui as-tu ? Faites-le nous savoir dans les commentaires de notre publication Instagram récente pour courir la chance de gagner une carte-cadeau de 150 £. Cliquez sur ici pour acheter le Tinker Vs complet. Collection Travis.
Pour vous tenir au courant des derniers projets de Tinker Hatfield et Travis Scott, gardez-le Jeu de coup de pied.