
Aujourd’hui, adidas a annoncé qu’elle commencerait à vendre une partie de l’inventaire restant des produits adidas YEEZY, avec une sortie initiale fin mai 2023. Une gamme de modèles existants sera disponible exclusivement via adidas.fr/yeezy et l’application adidas CONFIRMED. Une somme importante sera reversée à des organisations sélectionnées qui luttent contre la discrimination et la haine, y compris le racisme et l’antisémitisme. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, la Ligue anti-diffamation (ADL) et l’Institut Philonise & Keeta Floyd pour le changement social.
La sortie marquera la première fois que des produits seront disponibles pour les consommateurs depuis qu’adidas a mis fin au partenariat YEEZY en octobre 2022. Les produits seront des conceptions existantes et des conceptions lancées en 2022 pour être vendues en 2023. Des versions supplémentaires de l’inventaire existant sont actuellement à l’étude, mais le moment n’est pas encore déterminé. L’annonce d’aujourd’hui n’a pas d’impact immédiat sur les prévisions financières actuelles de la société pour 2023.
Depuis la fin du partenariat YEEZY en octobre, adidas a exploré plusieurs scénarios pour l’utilisation potentielle de l’inventaire YEEZY existant. Le processus impliquait de rechercher des commentaires et d’écouter un groupe diversifié d’employés, d’organisations, de communautés et de consommateurs pour savoir comment gérer de manière responsable le produit existant. La société a poursuivi les commandes de production déjà engagées après la fin du partenariat. Cela a été fait pour aider à protéger ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement contre les effets négatifs des annulations.
Le PDG d’adidas, Bjørn Gulden, a déclaré : « Après mûre réflexion, nous avons décidé de commencer à lancer certains des produits adidas YEEZY restants. La vente et le don étaient l’option préférée de toutes les organisations et parties prenantes à qui nous avons parlé. Nous pensons que c’est la meilleure solution car elle respecte les conceptions créées et les chaussures produites, elle fonctionne pour nos employés, résout un problème d’inventaire et aura un impact positif dans nos communautés. Il n’y a pas de place dans le sport ou la société pour la haine d’aucune sorte et nous restons déterminés à lutter contre elle.
« À une époque où l’antisémitisme a atteint des niveaux historiques aux États-Unis et augmente dans le monde, nous apprécions la façon dont adidas a transformé une situation négative en un résultat très positif. Ils ont fait preuve d’une réelle prévenance en s’engageant auprès d’organisations communautaires travaillant à combattre cette haine pernicieuse et obstinée », a déclaré Jonathan A. Greenblatt, PDG d’ADL. « Leur leadership, non seulement en condamnant la haine anti-juive mais en apportant leur soutien à l’éducation et à d’autres initiatives, est exemplaire et un modèle à imiter pour d’autres entreprises publiques. Nous les remercions pour leur dialogue continu autour de leur inventaire restant et leur intérêt direct à s’attaquer aux problèmes de préjugés et de haine.
adidas s’associera à l’Institut Philonise & Keeta Floyd pour le changement social dirigé par Philonise Floyd, le frère de George Floyd, pour mener des programmes communautaires par le sport et l’éducation, en travaillant ensemble pour laisser un héritage durable.
Les organisations intéressées à proposer des projets visant à lutter contre la discrimination et la haine par le sport peuvent manifester leur intérêt auprès de changinglivesthroughsport@adidas.com.
