Adidas est à un peu plus de six mois de se séparer de son collaborateur de longue date Kanye West, et maintenant, ils se retrouvent à la fin d’un recours collectif déclenché par des investisseurs.

Le procès, qui a été déposé vendredi devant le tribunal de district américain du district de l’Oregon, affirme qu’Adidas a « systématiquement ignoré » les signes du comportement imprévisible de West avant leur séparation l’année dernière, remontant « dès 2018 ». Les investisseurs reprochent aux dirigeants d’Adidas d’avoir ridiculisé certaines des déclarations préjudiciables de Ye il y a des années, notamment ses remarques antisémites et ses commentaires sur l’esclavage comme étant un « choix ».

Alors que la ligne de baskets Adidas Yeezy de West a généré d’énormes revenus pour la société de vêtements de sport et ses investisseurs, ils estiment que la société « n’a pas pris de mesures de précaution significatives pour limiter l’exposition financière négative » si le partenariat se terminait brusquement.

C’est précisément la position dans laquelle se trouve Adidas. Plus tôt cette année, la société basée en Allemagne a annoncé qu’elle pourrait perdre près de 1,3 milliard de dollars de revenus à cause de son inventaire Yeezy invendu.

La société de vêtements de sport a mis fin à son partenariat avec Kanye West en octobre dernier après que Ye ait appelé Adidas, proclamant: «Je peux dire antisémite [expletive]et Adidas ne peut pas me lâcher.

Un porte-parole d’Adidas a déclaré à CNN : « Nous rejetons catégoriquement ces allégations infondées et prendrons toutes les mesures nécessaires pour nous défendre vigoureusement contre elles. »

Quiconque a acheté une part d’Adidas du 3 mai 2018 à cette année sera couvert par le procès.