
5 lieux à visiter à Bruxelles en 2023
Si vous êtes à la recherche d’un court séjour excitant en Europe, alors vous ne pouvez jamais vous tromper avec Bruxelles. Une fois que vos pieds auront touché le sol, vous serez inondé de la riche culture et de l’histoire proposées – de l’architecture du XIIIe siècle, de belles sculptures le long des rues et des tristement célèbres peintures murales de bandes dessinées (dont la Belgique est considérée comme la capitale).
Les lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Bruxelles incluent
1. L’Atomium de Bruxelles
L’Atomium de Bruxelles est une œuvre architecturale spectaculaire construite en 1958 et la toute première exposition universelle après la fin de la seconde guerre mondiale. L’emplacement est un endroit fantastique à visiter : 102 mètres de haut, et imite la structure de l’atome de fer.
Au cours de votre visite, vous pourrez explorer six sphères différentes, dont des espaces de conférence, des salles d’exposition, des centres d’exposition, et plus encore ! La crème de la crème (assis tout en haut) est un restaurant qui vous permet de contempler l’extérieur et de profiter d’une vue panoramique sur Bruxelles.
2. La Grand Place
La Grand Place a une beauté intemporelle qui doit être vécue pour être crue (encore plus la nuit, car les lumières scintillent comme par magie). Il est situé dans le centre de Bruxelles, datant du XVe siècle et présente un travail de conception fantastique avec sa vaste gamme d’ornements dorés.
L’hôtel de ville se trouve dans la Grand Place, présentant une atmosphère gothique grâce à la sélection de peintures médiévales, de sculptures et de travaux de construction fantastiques. Terminez la visite par une visite de la zone commerçante à l’intérieur de la place, célèbre pour ses marchés aux fleurs et ses chocolateries, et ferez de superbes photos de tenues de rue !
3. Manneken Pis
Le Makkeken Pis est tristement célèbre à travers le continent, grâce à son histoire (et certains diraient son design humoristique). Le nom lui-même se traduit par « un petit pipi d’homme » et a été créé par Jérôme Duquesnoy au 15ème siècle. Les touristes peuvent également voir la vaste collection de différentes tenues (plus de 900 !) portées par la statue tout au long de son histoire au musée local Garde-Robe Manneken Pis.
4. Peintures murales de bandes dessinées
Êtes-vous intéressé par une façon amusante (mais éducative) d’apprécier l’art ? Alors ne cherchez pas plus loin que les peintures murales de bandes dessinées créées par des artistes célèbres, dont Frank Pé, Francis Carin, Jeune Albert et bien d’autres. Bruxelles compte plus de cinquante peintures murales de bandes dessinées qui racontent les histoires du peuple belge, sa culture et des événements historiques. Vous pouvez même participer à une aventure Comic Book Route qui vous en apprendra plus sur l’art grâce à une visite guidée approfondie.
5. Notre-Dame du Sablon
L’église Notre-Dame du Salon (traduite par « Église Notre-Dame du Salon ») se trouve le long de la rue De La Régence, à proximité des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (idéal si vous faites une visite culturelle de la zone). Cette église catholique romaine a été construite au XVe siècle et présente un magnifique recueil d’art et de décorations néo-gothiques.
J’espère que cette liste vous aura convaincu de visiter Bruxelles bientôt ! Mais n’oubliez pas de déguster leurs délicieuses gaufres croustillantes et sans doute le meilleur chocolat du monde !